Rose a besoin de vous !

Rose Magazine est un magazine associatif indépendant. Il ne reçoit pas de subventions. Notre liberté éditoriale est donc totale. Ce sont vos dons, soutiens, legs qui nous permettent de vous garantir une information de qualité et gratuite.

Rose est une association d’intérêt général. Votre don est déductible des impôts. Rose vous propose de donner aujourd'hui et simuler votre déduction fiscale de demain.

Pourquoi donner à Rose Magazine?

En donnant à Rose, vous contribuez à :

  • Editer 200.000 exemplaires du magazine, deux fois par an. Rose Magazine
  • Distribuer gratuitement ce magazine indépendant* à grande échelle, dans les centres de lutte contre le cancer et les hôpitaux publics.
  • Nous aider dans notre projet de développement : créer un site internet où les malades et les aidants pourront échanger, chercher une information fiable et obtenir un soutien personnalisé.

* Nous n'appartenons à aucun groupe de presse

Rose logo

Bienvenue sur Rose, le magazine du cancer au féminin

Je n'ai pas de compte, je m'inscris

Forum
 
24.02.17

Dany83 a commenté la discussion

"Bêtisier."

Fiche
 

Info Cancer

Cancer du sein

Le cancer du sein est le plus ...

Estelle Lang

Estelle Lang, auteure du journal de bord « A armes égales »

  • 0
  • 0
Un journal de bord quand on est enceinte ? Il en existe des dizaines en librairie ! Mais un journal de bord bien ficelé écrit par une infirmière qui a un cancer, c’est moins courant ! Voici A Armes égales, rédigé par Estelle Lang.

En 2005, Estelle, 35 ans, infirmière dans un service d'urgences, mariée depuis 12 ans et maman de 3 filles de 11, 10 et 5 ans, est passée de "l'autre côté de la barrière" : « Il s’appelle carcinome, canalaire ou globulaire, on le dit infiltrant ou in situ mais finalement, la seule chose qui va résonner lorsque tombera le verdict, c’est : j’ai un cancer -. Un putain de cancer. Un de ceux qui n’arrivent qu’aux autres ». C’est ainsi que débute le journal de bord d’Estelle. Un ouvrage qui mêle habilement l’aspect médical, psychologique et émotionnel de chaque étape de la maladie.

Diagnostic, annonce, entourage, chimio, chirurgien radiothérapie, hormono, (Estelle présente une mutation sur le gène BRCA1), après-cancer… Chaque chapitre contient des annotations, des « bulles » pour préciser certains termes barbares, et à la fin de chacun d’entre eux, une page rien pour vous : « A votre plume ». Des pages d'annotations guidées pour que vous puissiez y mettre votre propre vécu, inscrire les questions que vous vous posez, ce que l’on vous a dit, les dates de vos prochains rendez-vous, une photo…, afin de mieux vivre cette période. 

En plus de ce livre, Estelle tient un blog ( www.tortuevscrabe.over-blog.com ) « très thérapeutique pour moi, mais aussi pour d’autres malades et leurs proches, qui ont pu à leur tour mettre des mots sur ce qu’ils traversaient ». 

Autant dire qu’Estelle, qui en connaît un rayon, manie humour, émotion et conseils avisés avec brio. Son objectif, « prendre ses sœurs de combat » par la main et les coacher pour que la traversée soit moins difficile, est atteint.

Devenue en quelque sorte "coach es-cancer", Estelle a aujourd’hui le sentiment « de ne pas avoir traversé tout cela pour rien, d'avoir quelque chose de positif à en tirer, dont l'accompagnement de mes pairs ».

   

 Céline Dufranc

 

A LIRE

A Armes égales. Accepter et dépasser son cancer du sein.
ED. Jouvence

Mis à jour le 30 nov. 2017

0 commentaire

À lire aussi :

L’utilisation d’un pseudonyme est fortement conseillée afin de protéger votre vie privée sur le site. La Communauté Rose est destinée à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion proposés et vous êtes informé que les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins, et tout particulièrement à des fins commerciales ou de prospection. Vous pouvez demander à tout moment la suppression de vos commentaires en vous adressant à l’Association Rose. (Coordonnées ci-après). Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’Association Rose est le responsable du traitement mis en œuvre à partir de vos données à caractère personnel au titre de la gestion de votre compte et des services qui vous sont proposés sur le site. Vous avez consenti lors de la création de votre compte par le biais d’une notice d’information, à la collecte, au traitement de vos données de santé et à leur hébergement auprès de la société ATE. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer auprès de l’Association Rose en vous adressant à contact@rosemagazine.fr

Pour un meilleur confort de lecture, veuillez consulter le site www.rosemagazine.fr en format paysage, en pivotant votre tablette.
Bonne lecture.
Rose Magazine