Rose a besoin de vous !

Rose Magazine est un magazine associatif indépendant. Il ne reçoit pas de subventions. Notre liberté éditoriale est donc totale. Ce sont vos dons, soutiens, legs qui nous permettent de vous garantir une information de qualité et gratuite.

Rose est une association d’intérêt général. Votre don est déductible des impôts. Rose vous propose de donner aujourd'hui et simuler votre déduction fiscale de demain.

Pourquoi donner à Rose Magazine?

En donnant à Rose, vous contribuez à :

  • Editer 200.000 exemplaires du magazine, deux fois par an. Rose Magazine
  • Distribuer gratuitement ce magazine indépendant* à grande échelle, dans les centres de lutte contre le cancer et les hôpitaux publics.
  • Nous aider dans notre projet de développement : créer un site internet où les malades et les aidants pourront échanger, chercher une information fiable et obtenir un soutien personnalisé.

* Nous n'appartenons à aucun groupe de presse

Rose logo

Bienvenue sur Rose, le magazine du cancer au féminin

Je n'ai pas de compte, je m'inscris

Forum
 
08.05.17

Dany83 a crée la discussion

"Brûlures d estomac"

Ivan Krakowski, président de l'AFSOS| Rose magazine

Ivan Krakowski, président de l'AFSOS

  • 0
  • 0
Pour tout savoir sur les soins de support, ne ratez pas le mini-bus qui sillonne les routes de France actuellement. Explications du Pr. Ivan Krakowski, président de l’AFSOS*.

Quel est l’objectif du SupportersTour ?

Dr Ivan Krakowski : de mieux faire connaître les soins de support, car selon le sondage Odoxa réalisé en février, 7 Français sur 10 les méconnaissent. Or, ils sont essentiels pour une meilleure adhésion aux traitements, et donc un meilleur contrôle de la maladie, et une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi du 21 mars au 20 juin, un minibus viendra à la rencontre des patients dans 51 établissements de santé pour apporter de l’information pendant une journée : de Paris, Lille, Nice, Strasbourg, en passant par Bordeaux … Où que vous soyez en France, des professionnels de l’oncologie et des soins de support seront là pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils. Ce sera aussi une occasion conviviale de rencontres entre les patients et les professionnels qui les soignent car ceux-ci participent à cette action.

Les soins de support, c’est quoi exactement ?

C’est l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, mais aussi après. Ces soins ont été inscrits dans les objectifs des plans cancer successifs. Ils permettent de recevoir les traitements contre le cancer dans les meilleures conditions possibles. Cela va des traitements médicamenteux pour lutter, par exemple, contre les nausées ou la douleur, les soins non-médicamenteux comme les séances de psychologie, d’onco-sexologie, kinésithérapie, l’activité physique adaptée, l’hypnose, l’acupuncture, les ateliers de socio-esthétique,…, 
mais aussi la prise en charge sociale. Pris en charge à l’hôpital, mais souvent insuffisamment, notre objectif est que les soins de support se développent également en ville.

Leur présence reste inégale dans les établissements de soins ?

Souvent, mais pas toujours, ce sont les grosses structures, comme les centres de lutte contre le cancer, qui sont les mieux loties car plus investies dans l’innovation en général. Les contraintes budgétaires actuelles sont aussi terriblement limitantes dans les choix de développement, mais peu à peu et sous la pression des malades, de certains professionnels, et la démarche volontariste de certaines directions, des postes se créent. D’autres raisons, indépendantes des arbitrages budgétaires, comme les opinions préconçues et la méconnaissance des apports de ces soins support, peuvent aussi expliquer leur insuffisance en général.

Des bénéfices santé sont-ils mesurables pour les patients ?

De nombreuses études montrent qu’ils participent à l’amélioration des taux de survie.  Ainsi, l’effet positif de l’activité physique sur la survie et la diminution du risque de récidive de certains cancers –, n’est plus à démontrer. Autre exemple, à l’institut Curie,  le Dr Sylvie Dolbeault évalue l’efficacité de l’hypnose et de la sophrologie sur les douleurs chroniques, les nausées et les bouffées de chaleur, en liaison avec l’équipe de biostatistique. Ce qui permettra de légitimer ces approches non médicamenteuses, qui améliorent indéniablement la qualité de vie des patients.

Propos recueillis par Céline Dufranc

*AFSOS (association francophone des soins oncologiques de support)

 

En savoir + : www.afsos.org/supporters

Découvrez certains soins de support : http://www.rosemagazine.fr/magazine/tag/soins-de-support

 

http://www.rosemagazine.fr/magazine/bien-etre/article/sophrologie-cancer-seances-la-roche-posay

POUR TROUVER DES SOINS DE SUPPORT PRES DE CHEZ VOUS

Cliquez sur lavieautour.fr : un guide/carte des soins de support près de chez vous.

Décliné en plusieurs thématiques : 1) Être mieux dans ma peau, 2) Me sentir soutenu(e), 3) Bien me nourrir, 4) Bouger autrement, 5) Être accompagnée dans mes démarches, 6) Aider mes proches et 7) M’évader grâce aux loisirs.Chaque thématique a son propre code couleur, ainsi lorsque vous cherchez quelque chose sur la carte autour de vous, vous pouvez tout de suite repérer ce qui vous intéresse !

 

 

Mis à jour le 29 mars 2018

0 commentaire

À lire aussi :

L’utilisation d’un pseudonyme est fortement conseillée afin de protéger votre vie privée sur le site. La Communauté Rose est destinée à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion proposés et vous êtes informé que les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins, et tout particulièrement à des fins commerciales ou de prospection. Vous pouvez demander à tout moment la suppression de vos commentaires en vous adressant à l’Association Rose. (Coordonnées ci-après). Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’Association Rose est le responsable du traitement mis en œuvre à partir de vos données à caractère personnel au titre de la gestion de votre compte et des services qui vous sont proposés sur le site. Vous avez consenti lors de la création de votre compte par le biais d’une notice d’information, à la collecte, au traitement de vos données de santé et à leur hébergement auprès de la société ATE. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer auprès de l’Association Rose en vous adressant à contact@rosemagazine.fr

Pour un meilleur confort de lecture, veuillez consulter le site www.rosemagazine.fr en format paysage, en pivotant votre tablette.
Bonne lecture.
Rose Magazine