Rose a besoin de vous !

Rose Magazine est un magazine associatif indépendant. Il ne reçoit pas de subventions. Notre liberté éditoriale est donc totale. Ce sont vos dons, soutiens, legs qui nous permettent de vous garantir une information de qualité et gratuite.

Rose est une association d’intérêt général. Votre don est déductible des impôts. Rose vous propose de donner aujourd'hui et simuler votre déduction fiscale de demain.

Pourquoi donner à Rose Magazine?

En donnant à Rose, vous contribuez à :

  • Editer 200.000 exemplaires du magazine, deux fois par an. Rose Magazine
  • Distribuer gratuitement ce magazine indépendant* à grande échelle, dans les centres de lutte contre le cancer et les hôpitaux publics.
  • Nous aider dans notre projet de développement : créer un site internet où les malades et les aidants pourront échanger, chercher une information fiable et obtenir un soutien personnalisé.

* Nous n'appartenons à aucun groupe de presse

Rose logo

Bienvenue sur Rose, le magazine du cancer au féminin

Je n'ai pas de compte, je m'inscris

Forum
 
08.05.17

Dany83 a crée la discussion

"Brûlures d estomac"

Fiche
 

Info Cancer

Cancer colorectal

Le cancer colorectal est le se...

Un film sur le cancer d'une maman | Rose Magazine

Le film, qui dépend du soutien financier des internautes, devrait sortir fin 2016.

  • 0
  • 0
"Marie, dompteuse de crabe" est un projet de film participatif. L'héroïne, à l'écran comme dans la vraie vie, est une jeune maman diagnostiquée d'un cancer du côlon.

À 34 ans, Marie Gilleron apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du côlon. Au moment de l'annonce de la maladie, elle fait la rencontre de deux réalisateurs, Benjamin Clavel et Quentin Delaroche. Ensemble, ils ont l'idée d'adapter son histoire au cinéma, sous la forme d'un film qui s'appellera "Marie, dompteuse de crabe".

Le pari est osé pour cette Caennaise, qui a aujourd'hui 36 ans. "Je ne suis pas comédienne", précise-t-elle. C'est avant tout pour ses deux enfants qu'elle souhaite mener ce projet à bien. Elle veut que sa fille de 11 ans, Suzanne, et son fils de 5 ans, Camille, soient fiers de leur maman.

"Quand j'ai appris mon cancer, mon fils avait 3 ans. Moi, je n'ai aucun souvenir de cette période de ma vie. Je me suis dit que si la maladie gagnait, je serai un fantôme pour lui en grandissant. Cette idée m'a terrifiée", se remémore Marie.

"Je veux absolument que mes enfants soient au courant que je n'ai pas baissé les bras. Si la maladie m'emporte, ils sauront que je me suis battue".

 

Les internautes mis à contribution

Les deux réalisateurs se rendent régulièrement au domicile de Marie afin de capturer les images de son quotidien. "Marie, dompteuse de crabe" prendra la forme d'un docu-fiction. Scènes réelles et scènes fantasmées se succèderont pour mettre en valeur le combat contre le cancer.

Depuis le début de l'année 2015, le travail s'organise. "Nous avons sérieusement commencé à travailler sur l'écriture et sur la recherche de producteurs", explique le réalisateur Benjamin Clavel.

Pour lui, ce film va "forcément parler aux personnes atteintes d'un cancer, mais pas seulement". "Marie est très enjouée, énergique et positive. Pour le film, cela donne un très beau personnage qui peut toucher tout le monde. Le film porte sur un thème qui parle à tous : comment profiter au mieux de sa vie et des autres", souligne-t-il.

La campagne de crowdfunding (ou financement participatif) permettra au projet d'aboutir. L'objectif initial de 5 000 euros a largement été dépassé. À la date 24 juillet, les dons atteignaient plus de 13 000 euros.

Matthieu Wallart

Mis à jour le 24 juil. 2015

0 commentaire

À lire aussi :

L’utilisation d’un pseudonyme est fortement conseillée afin de protéger votre vie privée sur le site. La Communauté Rose est destinée à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion proposés et vous êtes informé que les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins, et tout particulièrement à des fins commerciales ou de prospection. Vous pouvez demander à tout moment la suppression de vos commentaires en vous adressant à l’Association Rose. (Coordonnées ci-après). Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’Association Rose est le responsable du traitement mis en œuvre à partir de vos données à caractère personnel au titre de la gestion de votre compte et des services qui vous sont proposés sur le site. Vous avez consenti lors de la création de votre compte par le biais d’une notice d’information, à la collecte, au traitement de vos données de santé et à leur hébergement auprès de la société ATE. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer auprès de l’Association Rose en vous adressant à contact@rosemagazine.fr

Pour un meilleur confort de lecture, veuillez consulter le site www.rosemagazine.fr en format paysage, en pivotant votre tablette.
Bonne lecture.
Rose Magazine