Rose a besoin de vous !

Rose Magazine est un magazine associatif indépendant. Il ne reçoit pas de subventions. Notre liberté éditoriale est donc totale. Ce sont vos dons, soutiens, legs qui nous permettent de vous garantir une information de qualité et gratuite.

Rose est une association d’intérêt général. Votre don est déductible des impôts. Rose vous propose de donner aujourd'hui et simuler votre déduction fiscale de demain.

Pourquoi donner à Rose Magazine?

En donnant à Rose, vous contribuez à :

  • Editer 200.000 exemplaires du magazine, deux fois par an. Rose Magazine
  • Distribuer gratuitement ce magazine indépendant* à grande échelle, dans les centres de lutte contre le cancer et les hôpitaux publics.
  • Nous aider dans notre projet de développement : créer un site internet où les malades et les aidants pourront échanger, chercher une information fiable et obtenir un soutien personnalisé.

* Nous n'appartenons à aucun groupe de presse

Rose logo

Bienvenue sur Rose, le magazine du cancer au féminin

Je n'ai pas de compte, je m'inscris

Forum
 
27.06.16

divine114 a commenté la discussion

"Larguée après les traitements..."

Sophrologues |Rose Magazine

Caroline Bismuth, Sandrine Benhamou, Marion Fossorier, fondatrices de Medicalsophroxpress.com ©DR

  • 0
  • 0
Considérée comme un soin de support à part entière, la sophrologie peut vous aider à mieux contrôler vos émotions. Découvrez les séances audio proposées gratuitement par le Laboratoire La Roche Posay.


Connaissez-vous la sophrologie ? Développée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, tout est dans le nom de cette méthode psycho-corporelle : étymologiquement SOS signifie harmonie, PHREN, c’est la conscience et LOGOS l’étude. Ce qui fait de la sophrologie, la science de la conscience heureuse !

Lors d’un cancer, la sophrologie se révèle intéressante à plus d’un titre. Elle permet de mieux appréhender différents troubles comme le stress ou l’anxiété, les problèmes de sommeil, les douleurs chroniques. Elle intervient également pour améliorer l’estime de soi et la confiance en soi mises à mal depuis l’annonce de la maladie,  accepter le traitement et ses effets indésirables, mieux gérer la douleur (en abaissant la nociception, la perception de la douleur), et permet également de lutter contre la fatigue.

En pratiquant la sophrologie pendant vos traitements, vous pourrez retrouver un équilibre émotionnel plus harmonieux face aux difficultés de la vie. En effet, cette technique consiste à se mettre dans un état de détente physique et mentale qui permet d’être à l’écoute de ses ressentis (physique, émotionnel, mental). Ainsi, vous pourrez mieux prendre conscience de vos ressources et de ce qui est bon pour vous, en passant notamment par une étape de visualisation positive.

Mode d’emploi

1- rendez-vous sur le site du Laboratoire La Roche Posay.

2 - installez vous au calme et laissez vous simplement guider en accueillant vos sensations. Pratiquez les exercices à votre rythme et sans jamais forcer, où vous le souhaitez, chez vous ou dans votre centre de soins.

3 - selon votre envie du moment, vous pouvez pratiquer un exercice court de respiration, de détente musculaire ou de visualisation. Des moments de pure détente, qui n’appartiennent qu’à vous, que vous vivrez grâce aux messages audio spécialement conçus pour vous accompagner tout au long de votre traitement.

4 - pour un bénéfice optimal, écoutez et réécoutez ces séances ou exercices sans modération !

AU PROGRAMME !

Caroline, Sandrine et Marion, sophrologues, fondatrices de MedicalSophroExpress, ont mis au point une série d'exercices adaptés, pour vous aider à chaque étape de votre prise en charge.

> LES EXERCICES COURTS

Ce sont 9 exercices classés en 3 catégories (respiration, détente musculaire et visualisation positive), ils sont présentés en fonction du bénéfice attendu :
• Respiration
« Je me détends profondément » - 5 mn « Je respire en conscience » - 7 mn
• Détente musculaire
« Je me libère de mes tensions » - 5 mn « Je déstresse » - 6 mn
• Visualisation positive
« Je me détends physiquement et mentalement » - 12 mn « Je me libère de mes appréhensions » - 16 mn
« Je me prépare à la séance de radiothérapie » - 15 mn
« Je prends du recul » - 17 mn
« Je me remplis d’énergie positive » - 17 mn


> LES SÉANCES COMPLÈTES

Cinq séances complètes de sophrologie sont également disponibles à l’écoute sur le site. Elles enchaînent les exercices à faire avant, pendant ou après les traitements et durent en moyenne 1/2 heure :

• Avant les séances de radiothérapie et chimiothérapie
« Je me libère de mes appréhensions » - 30 mn
« Je me prépare à la séance de radiothérapie » - 30 mn
• Pendant les séances de chimiothérapie
« Je prends du recul » - 33 mn
• Après les séances de radiothérapie et chimiothérapie
« Je développe ma force de guérison » - 37 mn « Je me remplis d’energie positive » - 33 mn


Sophrologie et cancer
 : un livre pour aller plus loin

« Bien que la sophrologie ne soigne pas le cancer, elle apporte aujourd'hui une aide précieuse à la prise en charge médicale pour retrouver la combativité nécessaire pour faire face à la maladie», rappelle Catherine Aliotta, sophrologue, fondatrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie à Paris, Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Ce soin oncologique de support accompagne les malades aussi bien dans la gestion des émotions provoquées par l'annonce du diagnostic, que dans la gestion des douleurs ou des effets indésirables liés aux traitements (nausées, brûlures…).
Pour en savoir plus : « Sophrologie et cancer »
(Manuel pratique
InterEditions
)

Une efficacité prouvée

Les services de cancérologie soucieux du bien-être de leurs patients — de façon à permettre une meilleure observance des traitements notamment — sont de plus en plus nombreux à proposer de telles séances. En 2015, le CHU de Limoges a mesuré un taux de satisfaction de 95 % chez les patients bénéficiant de séances de sophroplogie. Concrètement, le taux d’anxiété est passé de 5 à 2 sur une échelle de 10.

Mis à jour le 13 juil. 2017

0 commentaire

À lire aussi :

L’utilisation d’un pseudonyme est fortement conseillée afin de protéger votre vie privée sur le site. La Communauté Rose est destinée à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion proposés et vous êtes informé que les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins, et tout particulièrement à des fins commerciales ou de prospection. Vous pouvez demander à tout moment la suppression de vos commentaires en vous adressant à l’Association Rose. (Coordonnées ci-après). Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’Association Rose est le responsable du traitement mis en œuvre à partir de vos données à caractère personnel au titre de la gestion de votre compte et des services qui vous sont proposés sur le site. Vous avez consenti lors de la création de votre compte par le biais d’une notice d’information, à la collecte, au traitement de vos données de santé et à leur hébergement auprès de la société ATE. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer auprès de l’Association Rose en vous adressant à contact@rosemagazine.fr

Pour un meilleur confort de lecture, veuillez consulter le site www.rosemagazine.fr en format paysage, en pivotant votre tablette.
Bonne lecture.
Rose Magazine