Rose a besoin de vous !

Rose Magazine est un magazine associatif indépendant. Il ne reçoit pas de subventions. Notre liberté éditoriale est donc totale. Ce sont vos dons, soutiens, legs qui nous permettent de vous garantir une information de qualité et gratuite.

Rose est une association d’intérêt général. Votre don est déductible des impôts. Rose vous propose de donner aujourd'hui et simuler votre déduction fiscale de demain.

Pourquoi donner à Rose Magazine?

En donnant à Rose, vous contribuez à :

  • Editer 200.000 exemplaires du magazine, deux fois par an. Rose Magazine
  • Distribuer gratuitement ce magazine indépendant* à grande échelle, dans les centres de lutte contre le cancer et les hôpitaux publics.
  • Nous aider dans notre projet de développement : créer un site internet où les malades et les aidants pourront échanger, chercher une information fiable et obtenir un soutien personnalisé.

* Nous n'appartenons à aucun groupe de presse

Rose logo

Bienvenue sur Rose, le magazine du cancer au féminin

Je n'ai pas de compte, je m'inscris

Forum
 
27.06.16

divine114 a commenté la discussion

"Larguée après les traitements..."

Fiche
 

Info Cancer

Cancer du sein

Le cancer du sein est le plus ...

Fiche
 

Info Cancer

Oedème

L'œdème lymphatique ou lymphœd...

Jocelyne Rolland, kinésithérapeute | Rose Magazine

Jocelyne Rolland, kinésithérapeute

  • 4
  • 1
Pour fêter l’arrivée du printemps, Rose Magazine vous offre une cure de remise en forme(s) ! Toutes les explications avec Jocelyne Rolland, kinésithérapeute du Rose Pilates.

Chaque semaine, jusqu’à l’arrivée de l’été, nous vous initierons aux exercices du Rose Pilates à travers des tutoriels simples et facilement reproductibles. Le Rose Pilates, c’est une gymnastique qui vise à combattre les faiblesses spécifiques des femmes opérées d’un cancer du sein.

Quelle est la spécificité du Rose Pilates?

Le Rose Pilates est une gymnastique de reconstruction créée à partir de la méthode Pilates, désormais célèbre. Il ne s’agit pas d’un «Pilates plus facile» mais d’une méthode progressive qui tient compte des appréhensions liées aux cicatrices («Si je bouge, ma cicatrice va-t-elle tenir le coup?») ou des dogmes qui entravent le mouvement («Si je bouge, je vais avoir un gros bras»). Le Rose Pilates est  centré sur les besoins des femmes: lever le bras au maximum, s'appuyer sur le côté opéré, sur le sein opéré (reconstruit ou manquant), récupérer de la force et de l'endurance.

Qui peut «Rose Pilater»?

Toutes les femmes, à tout âge! Dans mon livre (parution en octobre prochain), je propose des exercices pour les séniors, pour les jeunes mamans avec leurs enfants; ce sont mes patientes, mes "Rose Pilateuses" qui posent dans le livre. Même les femmes qui sont fatiguées vont ressortir boostées d'un cours. Celles qui sont dé-musclées vont peu à peu se refaire une silhouette galbée et un ventre plat.

Comment trouver un vrai prof de Rose Pilates?

En France, environ 180 instructeurs ont reçu le label Rose Pilates après une formation spécifique. La formation permet de ne pas faire n'importe quel exercice, de ne pas mettre les femmes devant un échec, de ne pas déclencher de douleurs risquant de décourager celles qui veulent reprendre une activité physique.

Quel est l’effet du Rose Pilates sur le gros bras?

Le gros bras n'est pas une contre-indication à l'activité physique; des études ont montré que le gros bras était amélioré par l'exercice musclant et assouplissant. Il a été montré aussi que l'exercice ne déclenchait un gros bras, mais, au contraire, l'immobilisme et la prise de poids. Les exercices peuvent se pratiquer avec un manchon et les positions d'épaule et de bras favorisent l'assouplissement des cicatrices et des zones de fibrose qui pourraient à la longue bloquer le système lymphatique.

Pour en savoir plus sur le Rose Pilates et les adresses des professionnels formés : www.sereconstruireendouceur.com | Facebook : Rose Pilates

Céline Lis Raoux

Retrouvez l'intégralité des tutoriels de Jocelyne Rolland :

- Introduction au Rose Pilates 

- Exercice 1 : La position neutre pour une nouvelle posture

Exercice 2 : Respirer en mode Rose Pilates

Exercice 3 : Bras souples & solides

Exercice 4 : Un ventre fort et plat grâce au Rose Pilates

Exercice 5 : S'étirer pour garder ou retrouver sa souplesse

Exercice 6 : Relaxer le dos et assouplir les épaules

Exercice 7 : Une colonne vertébrale souple

Exercice 8 : De plus en plus forte sur vos bras

Exercice 9 : En appui sur un bras

Exercice 10 : Avoir un dos solide

Exercice 11 : Un ventre au top

- Exercice 12 : Une épaule souple & stable

- Exercice 13 : Un dos solide & stable 

- Exercice 14 : Des étirements pour les bras, les épaules & les doigts 

- Exercice 15 : Des bras de plus en plus forts

- Exercice 16 : Un dos endurant

- Exercice 17 : Des bras et un ventre endurants

- Exercice 18 : Les bras au top

 

Retrouvez également son livre  Belle et en forme après un cancer du sein, la méthode Rose Pilates, paru en septembre 2016, guide broché

Mis à jour le 23 avr. 2018

1 commentaire
  •  

    chri08

    17.05.16 à 9h50.

    Bonjour, Je suis très tentée de m'y mettre, une petite question auparavant : combien de temps après l'opération (tumorectomie du sein) peut-on commencer ? Merci. Christèle

À lire aussi :

L’utilisation d’un pseudonyme est fortement conseillée afin de protéger votre vie privée sur le site. La Communauté Rose est destinée à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion proposés et vous êtes informé que les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins, et tout particulièrement à des fins commerciales ou de prospection. Vous pouvez demander à tout moment la suppression de vos commentaires en vous adressant à l’Association Rose. (Coordonnées ci-après). Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’Association Rose est le responsable du traitement mis en œuvre à partir de vos données à caractère personnel au titre de la gestion de votre compte et des services qui vous sont proposés sur le site. Vous avez consenti lors de la création de votre compte par le biais d’une notice d’information, à la collecte, au traitement de vos données de santé et à leur hébergement auprès de la société ATE. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer auprès de l’Association Rose en vous adressant à contact@rosemagazine.fr

Pour un meilleur confort de lecture, veuillez consulter le site www.rosemagazine.fr en format paysage, en pivotant votre tablette.
Bonne lecture.
Rose Magazine