Rose a besoin de vous !

Rose Magazine est un magazine associatif indépendant. Il ne reçoit pas de subventions. Notre liberté éditoriale est donc totale. Ce sont vos dons, soutiens, legs qui nous permettent de vous garantir une information de qualité et gratuite.

Rose est une association d’intérêt général. Votre don est déductible des impôts. Rose vous propose de donner aujourd'hui et simuler votre déduction fiscale de demain.

Pourquoi donner à Rose Magazine?

En donnant à Rose, vous contribuez à :

  • Editer 200.000 exemplaires du magazine, deux fois par an. Rose Magazine
  • Distribuer gratuitement ce magazine indépendant* à grande échelle, dans les centres de lutte contre le cancer et les hôpitaux publics.
  • Nous aider dans notre projet de développement : créer un site internet où les malades et les aidants pourront échanger, chercher une information fiable et obtenir un soutien personnalisé.

* Nous n'appartenons à aucun groupe de presse

Rose logo

Bienvenue sur Rose, le magazine du cancer au féminin

Je n'ai pas de compte, je m'inscris

Forum
 
27.06.16

divine114 a commenté la discussion

"Larguée après les traitements..."

Fiche
 

Info Cancer

Cancer du sein

Le cancer du sein est le plus ...

Séverine Martin, à l'initiative du 1er salon des K-Fighteuses au centre Léon Bérard ©

Séverine Martin, à l'initiative du 1er salon des K-Fighteuses au centre Léon Bérard

  • 0
  • 0
Rencontre avec Séverine Martin, présidente de l’association Dégom’crab, à l’origine du 1er Salon des K. Fighteuses au Centre Léon Bérard à Lyon.

Comment avez- vous eu l’idée de ce salon ?

Quand on entend « vous avez un cancer », c’est un peu comme si le monde s’écroulait autour de vous... Ce mot véhicule du négatif, de la peur. Je suis restée plusieurs jours sans savoir comment réagir à cette nouvelle. En fouinant sur le net, j’ai découvert les BD de Lili Sohn et ce fût une véritable bouffée d’oxygène... la noirceur du mot cancer a repris peu à peu pour moi des couleurs, quand j’ai découvert le parcours de cette jeune femme. Cela m’a permis d’aborder mon propre parcours de soins beaucoup plus sereinement et de manière moins dramatique. Puis, j’ai découvert via les réseaux sociaux d’autres initiatives portées par des femmes touchées par la maladie, j’ai échangé avec de nombreuses « K.fighteuses », créé des amitiés... L’idée de ce salon a commencé à germer car j’avais besoin de les rencontrer « en vrai ». Il fallait que je fasse quelque chose pour que d’autres puissent avoir la possibilité de voir le cancer non pas comme un ciel tout noir mais comme un arc-en-ciel avec une multitude de couleurs et de possibilités 

En quoi ce salon est-il différent de ce qui existe déjà ?

ll y a de plus en plus d’initiatives individuelles, mais il n’y a jamais eu de salon qui les regroupe le même jour et dans un même lieu. Le fait de réunir plusieurs personnes et différents projets permet de mettre davantage en lumière le mouvement de solidarité qui  se créé entre les patientes : « #soeurdecombat », « #franginedegalère »,... Les réseaux sociaux permettent de s’informer, de découvrir, d’échanger, de se soutenir, c’est une véritable communauté qui se développe. Ce salon c’est la possibilité de passer du virtuel au réél, de  fédérer un mouvement positif autour de belles initiatives et de donner de l’espoir.

Pourquoi ce projet est particulièrement important pour vous ?

Au début de mes soins, notamment lors de la perte de mes cheveux, j’ai souffert du regard des autres. Il y a encore beaucoup trop de tabous autour du cancer. Pourtant, nous n’avons pas à avoir honte d’être malade, nous devrions pouvoir en parler simplement et librement. Traverser l’épreuve de la maladie est une force supplémentaire, et aujourd’hui j’en suis fière. À travers ce salon, j’espère contribuer à faire évoluer le regard sur la maladie en montrant une autre image du cancer. Pas l’image noire que tout le monde connaît et qui à mon sens n’aide pas vraiment les personnes en soins mais une image d’espoir, de force, de courage, de résilience... Oui, ce salon, c’est aussi celui de la résilience..., une façon pour moi de remercier celles qui m’ont « portées » durant la maladie et d’en aider d’autres à mon tour. Comme on dit « la boucle est bouclée ».

 

 

Au programme

Salon des K. Fighteuses 

Le jeudi 26 avril au Centre Léon Bérard à partir de 10h

 

Les pôles situés dans le Hall d’accueil 1 (bâtiment principal) :

-        Se faire plaisir : Lingerie Garance, Les bijoux de Sein Rose, Fuck Cancer (Olivia), Mister k. by Charlotte, L’association Sein Serment Solidaire - Les Tricoteuses

-        S’entraider, se rencontrer, échanger : RoseCar Sandra Sanji, L’association des Nanas, SoS Féminité, Association Jeune et Rose, Voix des Patients et Chaine Rose.

-        Se réinsérer : Plateforme Allo Alex

 

 

Les pôles situés dans le Hall d’accueil 3 (bâtiment CSA) :

-        Prendre soin de soi : Alexia Cassar (à partir de 14h), Même Cosmétiques, Ozalys, Les termes de La Roche Posay, Gommage des mains avec notre socio-esthéticienne

-        Le coin des dédicaces : Sarah Peb, Lili Sohn, Marine de Nicola, Séverine Martin (« mon nibard vs crabevador »), Stéphanie Jonte (« j’ai de la chance j’ai un cancer »)

-        Espace speed-talking : programme ci-dessous

 

Speed talking - Hall 3 du Centre Léon Bérard :

-        10h15 : ouverture du salon par Séverine Martin

-        10h45 à 11h15 : « Les compléments alimentaires » : Marina Colombani, diététicienne

-        11h30 à 12h00 : « Colorimétrie / conseil de mise en image » : Aurélie Delabre, socio-esthéticienne

-        14h00 à 14h30 : « Oncogénétique » : Dr Valérie Bonadona

-        14h45 à 15h15 : « Entreprise et cancer » : Nathalie Vallet-Renart

-        15h30 à 16h00 : « Préservation de la Fertilité » : Dr Christine Rousset-Jablonski

-        16h15 à 17h00 : « s’engager pendant ou après le cancer : pourquoi ? » : intervenantes à définir

 

À 17h : Zumba sur le parvis extérieur du Centre Léon Bérard pour clôturer le salon.

 

À 18h30 : spectacle de Sarah Peb « K Surprise ».

8€ sur réservation : bit.ly/sarahpeb-kfighteuses

Le montant des billets sera reversé à la recherche contre le cancer menée au Centre Léon Bérard

 

Mis à jour le 3 avr. 2018

0 commentaire

À lire aussi :

L’utilisation d’un pseudonyme est fortement conseillée afin de protéger votre vie privée sur le site. La Communauté Rose est destinée à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion proposés et vous êtes informé que les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins, et tout particulièrement à des fins commerciales ou de prospection. Vous pouvez demander à tout moment la suppression de vos commentaires en vous adressant à l’Association Rose. (Coordonnées ci-après). Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’Association Rose est le responsable du traitement mis en œuvre à partir de vos données à caractère personnel au titre de la gestion de votre compte et des services qui vous sont proposés sur le site. Vous avez consenti lors de la création de votre compte par le biais d’une notice d’information, à la collecte, au traitement de vos données de santé et à leur hébergement auprès de la société ATE. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer auprès de l’Association Rose en vous adressant à contact@rosemagazine.fr

Pour un meilleur confort de lecture, veuillez consulter le site www.rosemagazine.fr en format paysage, en pivotant votre tablette.
Bonne lecture.
Rose Magazine