Rose a besoin de vous !

Rose Magazine est un magazine associatif indépendant. Il ne reçoit pas de subventions. Notre liberté éditoriale est donc totale. Ce sont vos dons, soutiens, legs qui nous permettent de vous garantir une information de qualité et gratuite.

Rose est une association d’intérêt général. Votre don est déductible des impôts. Rose vous propose de donner aujourd'hui et simuler votre déduction fiscale de demain.

Pourquoi donner à Rose Magazine?

En donnant à Rose, vous contribuez à :

  • Editer 200.000 exemplaires du magazine, deux fois par an. Rose Magazine
  • Distribuer gratuitement ce magazine indépendant* à grande échelle, dans les centres de lutte contre le cancer et les hôpitaux publics.
  • Nous aider dans notre projet de développement : créer un site internet où les malades et les aidants pourront échanger, chercher une information fiable et obtenir un soutien personnalisé.

* Nous n'appartenons à aucun groupe de presse

Rose logo

Bienvenue sur Rose, le magazine du cancer au féminin

Je n'ai pas de compte, je m'inscris

    44

Troubles du cycle mentruel : description et causes

La chimiothérapie et l'hormonothérapie entraînent souvent une interruption des règles. C’est aussi le cas pour la radiothérapie (ciblée dans la région pelvienne), mais plus rarement. Ces traitements peuvent altérer les cellules des ovaires et donc leur fonctionnement.

Selon le traitement mais aussi selon l’âge de la patiente, cette aménorrhée sera temporaire ou définitive. En cas de disparition définitive des règles, on parlera de ménopause précoce, qui peut subvenir parfois chez des femmes très jeunes, avant 30 ans.

Une ménopause précoce déclenche les mêmes symptômes qu’une ménopause classique : bouffées de chaleur, transpiration excessive, sécheresse vaginale, troubles du sommeil, sautes d’humeur, etc.

Prévention des troubles du cycle menstruel

Il n’est malheureusement pas possible d’éviter des perturbations du cycle menstruel en cas de traitements lourds. Il est important de bien noter les dates de ses dernières règles. En cas d’absence des règles suivantes, parlez-en immédiatement à votre gynécologue ou à votre oncologue.

Troubles du cycle menstruel : remèdes et traitements

Un traitement par hormonothérapie substitutive (THS), ou traitement hormonal de la ménopause, permet d’en limiter les effets en remplaçant de manière artificielle les hormones (progestérones et œstrogènes) qui ne sont plus produites naturellement. Mais ce traitement n’est pas toujours prescrit, notamment à cause de possibles interactions chez des personnes étant traitées ou ayant été traitées pour un cancer (comme le cancer du sein)

Quelques astuces peuvent apaiser les symptômes de la ménopause : faire de l’exercice, éviter l’alcool et la caféine, différents exercices de relaxation, boire des boissons apaisantes au coucher, etc.

Une sécheresse vaginale peut être soulagée grâce à l’utilisation de lubrifiants à base d’eau ou d’un hydratant vaginal. Ces sujets peuvent être difficiles à aborder, mais votre médecin ou votre oncologue pourront vous rassurer et vous aider à trouver des solutions pour y remédier.

Mis à jour le 8 janv. 2015

Forum

Les discussions en cours :


Pour un meilleur confort de lecture, veuillez consulter le site www.rosemagazine.fr en format paysage, en pivotant votre tablette.
Bonne lecture.
Rose Magazine